L'avenir de la société dépend de la manière dont nous prenons soin de l'environnement et, pour ce faire, les industries doivent évoluer et être capables de faire face à des problèmes tels que la pollution et le changement climatique.
Dans ce contexte, la décarbonisation du secteur de l'acier représente un défi majeur basé sur la nécessité d'investir dans des technologies innovantes, ce qui signifie également réaliser une transformation technologique pour atteindre des émissions nulles d'ici 2050.
Le développement de l'hydrogène vert, un carburant produit à partir de sources d'énergie propres, est déjà une réalité. Cette technologie est considérée comme essentielle pour parvenir à une décarbonisation durable et est déjà devenue un investissement stratégique au niveau européen.
Ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat d'entreprises, capable de répondre à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène dans le secteur sidérurgique.
Le projet H-ACERO sera développé au cours des 3 prochaines années avec un budget de 8.856.545,54 €, financé par le Gouvernement Basque dans le cadre du programme d'aide HAZITEK pour le soutien de projets de recherche industrielle et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Objectif du projet
L'objectif stratégique du projet est de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies par la décarbonisation du secteur de l'acier en utilisant l'hydrogène vert comme source d'énergie alternative à différentes étapes du processus de production de l'acier. Le consortium développera des technologies avancées et de nouveaux matériaux, compatibles avec les processus de production de l'industrie sidérurgique, dans le but de parvenir à une production durable d'acier à base d'hydrogène (H2).
À cette fin, quatre domaines d'action sont proposés, l'un axé sur le développement d'équipements avancés, un autre centré sur les consommables tels que les réfractaires, un autre lié à la source de combustible elle-même (H2) et, enfin, un domaine lié au processus de production et à sa sécurité, dans le but d'acquérir les connaissances technologiques nécessaires pour pouvoir appliquer l'hydrogène (H2) dans le secteur sidérurgique.
Comme phase finale, l'objectif est de construire des prototypes de démonstration à une échelle réduite (1/5 à 1/10) pour valider les différents designs développés tout au long du projet.
Conclusions
Le projet H-ACERO est un consortium dont le résultat global sera la connaissance de l'application de l'hydrogène aux technologies et aux processus dans le secteur du fer et de l'acier, résultats qui se traduiront à l'avenir au niveau industriel par de nouveaux produits et processus ayant une empreinte carbone plus faible.