En tant qu'expert en développement de la combustion, Nippon Gases apporte ses connaissances et son expertise au projet HyInHeat, qui vise à intégrer l'hydrogène en tant que combustible dans les processus de chauffage à haute température dans les industries à forte consommation d'énergie.
Bien que certains équipements soient déjà présentés comme prêts pour l'hydrogène, l'intégration de la combustion de l'hydrogène dans les processus de chauffage nécessite encore l'adoption et la reconception de l'infrastructure, de l'équipement et du processus lui-même.
HyInHeat réalise la mise en œuvre de systèmes de combustion d'hydrogène efficaces pour décarboniser les processus de chauffage et de fusion des secteurs de l'aluminium et de l'acier, en couvrant la quasi-totalité de leurs chaînes de processus.
Pour atteindre cet objectif primordial dans le cadre du projet, les fours, les équipements (comme les brûleurs, les technologies de mesure et de contrôle) et les infrastructures sont repensés, modifiés et mis en œuvre dans huit démonstrations dans des centres techniques et des installations industrielles. Il pourrait en résulter une refonte totale du processus de chauffage lui-même, qui sera soutenue par des méthodes de simulation renforçant la numérisation tout au long de la chaîne de valeur.
En utilisant le chauffage hydrogène-air, la combustion enrichie en oxygène et le chauffage hydrogène-oxycarburant, le projet HyInHeat augmentera l'efficacité énergétique et réduira considérablement la demande future en hydrogène de ces processus, tout en garantissant le maintien de la qualité et du rendement des produits. D'un point de vue environnemental, le projet développera également de nouvelles méthodes pour mesurer les émissions de NOx dans les effluents gazeux de la combustion d'hydrogène, et réalisera une évaluation intersectorielle complète pour déterminer le potentiel de mise en œuvre des processus de chauffage à l'hydrogène dans les industries à forte consommation d'énergie.
Nippon Gases s'est engagé à jouer un rôle essentiel dans cet important projet et à contribuer à la réalisation de ses objectifs de réduction des émissions de CO2 et d'augmentation de l'efficacité énergétique d'une manière compétitive en termes de coûts, tout en maintenant les niveaux d'émissions de NOx et l'efficacité des ressources au même niveau.
Pour en savoir plus sur le projet HyInHeat : Hydrogen technologies for decarbonization of industrial heating processes