En tant qu'acteur majeur aidant les entreprises à relever les défis de la décarbonisation et de la durabilité, Nippon Gases, la filiale européenne de Nippon Sanso Holdings Corporation, en collaboration avec Sarralle, a fourni à ArcelorMittal Sestao une technologie de pointe capable d'utiliser l'hydrogène vert dans le processus de fabrication de l'acier - en lançant la première station de préchauffage de poche au monde capable de fonctionner entièrement à l'hydrogène vert, atteignant ainsi zéro émission de CO2.
Cette étape, ainsi que d'autres innovations et technologies, permettront à l'aciérie de Sestao de franchir un pas important vers son objectif : être la première au monde à n'émettre aucune émission de carbone dans l'ensemble du processus de production d'ici à 2025.
L'objectif de ce projet était d'améliorer le fonctionnement de la poche de coulée préchauffée existante et de remplacer le gaz naturel comme combustible par de l'hydrogène vert, en réduisant les émissions de CO2 au minimum. Les résultats montrent que toutes les températures habituelles requises sont atteintes lors du chauffage de la poche de coulée avec 100 % d'hydrogène vert comme combustible, permettant des rampes de chauffage lentes et rapides, réalisant un chauffage/séchage homogène de la poche de coulée, montrant des températures internes et externes dans la plage attendue entre le haut et le bas de la poche de coulée, et atteignant les températures requises pour la coulée.
Les mesures de débit ont confirmé les consommations d'hydrogène estimées et aucun impact négatif sur le matériau réfractaire n'a été observé. L'inspection des poches de coulée qui ont fonctionné après avoir été chauffées et séchées avec 100 % d'hydrogène vert confirme les résultats positifs.
Le développement de l'hydrogène vert, un carburant produit à partir de sources renouvelables, est déjà une réalité. Cette technologie est considérée comme essentielle pour parvenir à une décarbonisation durable, raison pour laquelle elle est déjà devenue un investissement stratégique au niveau européen. L'hydrogène vert fourni pour ce réchauffeur de poches d'ArcelorMittal Sestao provient de l'usine de Nippon Gases à Hernani (Gipuzkoa), et il est fabriqué à partir d'énergie renouvelable.
Sur la voie de la réalisation des objectifs de décarbonisation, le projet démontre que le nouveau système de combustion hydrogène-oxygène est capable de reproduire les rampes habituelles de préchauffage des poches de coulée, tout en permettant de travailler sans émissions de CO2 et en obtenant de meilleurs rendements énergétiques que lorsqu'il fonctionne avec la combustion standard du gaz naturel et de l'air.
À propos de Sarralle
Sarralle, entreprise fondée en 1965 à Azpeitia (Gipuzkoa), est un leader de l'ingénierie industrielle dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et de la sidérurgie. Sarralle est une entreprise innovante de conception, d'ingénierie, de fabrication et d'installation, qui compte plus de 700 employés hautement qualifiés et multiculturels répartis dans plus de 9 pays à travers le monde. La société offre des solutions qui englobent la conception, l'ingénierie, la fabrication, l'assemblage et la mise en service d'équipements et d'installations pour ces secteurs dans le monde entier à travers 5 lignes d'activité : Fonderie d'acier, laminoirs, lignes de traitement, environnement et énergie, ateliers et systèmes de stockage.
À propos de Nippon Gases