Nippon Gases, filiale de Nippon Sanso Holdings Corporation (NSHD), a publié son rapport de développement durable portant sur ses activités non financières pour l'exercice clos le 31 mars 2025.
Ce rapport témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur de la transparence et du respect des critères mondiaux en matière d'environnement, de développement durable et de gouvernance. Il présente l'impact de ses activités au cours de l'année écoulée, ainsi que ses efforts pour intégrer le développement durable dans toutes ses actions.
Le rapport a été vérifié par des auditeurs externes et comprend la déclaration de vérification des émissions de gaz à effet de serre (validée par un vérificateur accrédité), ce qui permet d'examiner de manière plus approfondie l'empreinte carbone des produits de l'entreprise. La transparence par le biais de rapports est la pierre angulaire de la durabilité. Les activités et les progrès de Nippon Gases vers ses objectifs ont été documentés et audités, et seront utilisés dans les futures évaluations par des agences de notation de la durabilité telles qu'EcoVadis, qui a décerné à l'entreprise sa médaille de platine en décembre 2024.
Le rapport fait état d'une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 44 % par rapport à l'année de référence 2019, grâce aux solutions durables que l'entreprise applique à ses technologies et à ses produits pour tous les différents marchés et secteurs dans lesquels elle opère. D'autres réalisations clés en matière de développement durable sont également mises en évidence tout au long du rapport, avec une réduction de plus de 35 % de la consommation d'eau et de 28 % de la production de déchets.
Parmi les autres réalisations importantes de l'entreprise cette année, citons l'utilisation d'énergies renouvelables pour 39 % de la production, soit la contribution la plus élevée à ce jour. En outre, les réductions d'émissions de gaz à effet de serre réalisées par les clients utilisant les produits et services de Nippon Gases ont dépassé 150 % des émissions propres de l'entreprise. L'entreprise est également en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de présence féminine, avec plus de 29,7 % de femmes et 33 % de femmes occupant des postes de direction.
Raoul Giudici, président de Nippon Gases, revient sur les réalisations de l'entreprise en matière de développement durable au cours de l'année écoulée et expose ses attentes pour l'exercice fiscal à venir : « L'année dernière, nous avons rejoint le SBTi et nos objectifs en matière d'émissions de GES ont été validés afin de s'aligner sur l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, conformément à l'accord de Paris. Nous prévoyons donc de poursuivre notre tendance à la réduction des émissions de GES. Plus important encore, nous souhaitons aider nos clients à réduire leurs émissions grâce à notre technologie et à nos produits ».
Lisez le rapport complet pour en savoir plus sur les réalisations de l'entreprise au cours de l'année écoulée sustainability.nippongases.com
À propos de Nippon Gases
Nippon Gases, l'une des principales entreprises de gaz industriels et médicaux en Europe, fait partie de Nippon Sanso Holdings Corporation, qui possède plus de 100 ans d'expérience et est également très présente au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, aux États-Unis et au Canada. Elle opère dans plus de 30 pays et emploie près de 20 000 personnes dans le monde entier. Notre présence en Europe nous positionne comme une entreprise leader avec plus de 3 200 employés, dont 29,7 % sont des femmes, opérant aujourd'hui dans 14 pays et servant plus de 150 000 clients et plus de 350 000 patients à domicile. Engagée en faveur de l'innovation, de la collaboration et de la durabilité, NGE respecte des normes de sécurité élevées et est reconnue par les principales associations de gaz industriels. L'engagement de Nippon Gases envers ses clients, ses employés, ses partenaires et les communautés dans lesquelles elle opère reflète son dévouement envers l'environnement et le développement durable. Ensemble, nous sommes « les professionnels du gaz » et nous avons tous le même objectif : « Améliorer la vie grâce à la technologie du gaz ».