Nippon Gases et Suma Capital signent un accord stratégique pour développer des projets de biométhane

02/10/2023
Madrid, septembre 2023
Communiqué de presse
Suma Capital et Nippon Gases s'associent dans une alliance stratégique pour promouvoir des projets de biométhane par l'intermédiaire de l'entreprise commune Total Biomethane Solutions (TBS).

Nippon Gases, leader dans la fabrication, le traitement et la purification des gaz industriels et médicaux, et Suma Capital, gestionnaire d'investissement indépendant pionnier dans les investissements en infrastructures durables, ont signé un accord stratégique pour développer des projets de valorisation du biogaz en vue de la production de biométhane. L'entreprise commune créée dans le cadre de cette alliance s'appellera Soluciones Totales de Biometano (STB).

Nippon Gases apportera son expertise dans les technologies de traitement et d'épuration des gaz, ainsi que son expérience dans l'exploitation et la maintenance des usines de production de gaz, tandis que Suma Capital apportera son expérience en tant qu'un des investisseurs financiers les plus actifs dans le développement et la construction d'usines de biogaz et de biométhane en Espagne.

STB a déjà deux projets pionniers en Espagne avec une capacité de production combinée de 52GWh de biométhane par an dans la première phase, et jusqu'à 82GWh dans une seconde phase. Le premier projet, situé en Aragon, sera la première usine de valorisation d'Espagne à produire du biométhane liquéfié (BioLNG) pour une utilisation comme carburant propre pour les transports terrestres. Nippon Gases sera responsable de la construction et de l'exploitation de l'usine de valorisation et de liquéfaction, et le BioLNG produit sera acheté par Naturgy dans le cadre d'un contrat d'achat de BioLNG à long terme. Le second projet, situé à Cuenca, aura la particularité d'injecter le biométhane directement dans le réseau de transport de gaz d'Enagás. L'investissement prévu pour ces deux projets s'élève à 10 millions d'euros et leur mise en service est prévue pour le second semestre 2024.

Le producteur du biogaz nécessaire à la production de BioLNG et de biométhane sur les deux sites sera le groupe Gestcompost, une entreprise dans laquelle Suma Capital a investi par l'intermédiaire de son fonds d'infrastructure durable. Le groupe Gestcompost, qui a connu une trajectoire de croissance significative en Espagne au cours des trois dernières années, est l'une des principales entreprises espagnoles de traitement, de valorisation et de production d'énergie à partir de déchets organiques biodégradables non dangereux, avec une capacité de traitement des déchets de 1 100 000 tonnes entre les deux installations liées à ces projets.

Les projets de biométhane promus par STB jouent un rôle crucial dans la décarbonisation et la transition vers une économie plus durable. Le biogaz utilisé dans le processus de valorisation sera produit à partir de déchets organiques, ce qui réduira le volume des déchets mis en décharge et évitera les émissions de méthane dans l'atmosphère. En outre, le biométhane, qui est du biogaz purifié jusqu'à atteindre la qualité du gaz naturel, pourra être utilisé comme carburant propre pour des applications nécessitant une haute qualité énergétique, telles que les transports et l'industrie. Les projets favoriseront l'emploi local, l'économie circulaire et la réduction de l'empreinte carbone.

"Cet accord stratégique avec Suma Capital démontre l'engagement de Nippon Gases dans la transition vers un modèle énergétique plus durable. Grâce à cette alliance, nous pourrons appliquer notre expertise dans les technologies de traitement et d'épuration des gaz pour développer des projets de biométhane en Espagne et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a déclaré José Vicente Sánchez Navarro, directeur du marketing et du développement commercial chez Nippon Gases Spain.

"Cet accord avec Nippon Gases nous permet d'étendre notre capacité à développer des projets d'infrastructures durables en Espagne et en Europe. Nous pensons que les investissements dans le biogaz et le biométhane ont un énorme potentiel pour contribuer à la transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre", a commenté Pablo de Muller, associé fondateur de Suma Capital.

Les deux entreprises continueront à explorer de nouveaux projets ensemble grâce à cette alliance stratégique.

 

A propos de Suma Capital

Suma Capital est un gestionnaire d'actifs alternatifs indépendant, leader en matière de transition énergétique et d'action climatique. La société concentre ses investissements sur le développement durable à travers trois programmes différents : Infrastructure durable, Capital de croissance et Capital-risque. Suma Capital a été fondée en 2007 et gère actuellement 800 millions d'euros. Elle est présente à Barcelone, Madrid et Paris. La division Infrastructure durable est une initiative pionnière qui soutient depuis 10 ans des entreprises et des projets qui promeuvent la transition énergétique et l'économie circulaire, dans le but d'obtenir des rendements à la fois financiers et socio-environnementaux.

https://sumacapital.com

Plus d'info: info@sumacapital.com

A propos de Nippon Gases

Nippon Gases, l'une des principales entreprises de gaz industriels et médicaux en Europe, fait partie de Nippon Sanso Holdings Corporation, qui a plus de 100 ans d'expérience et une présence significative au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, aux États-Unis et au Canada, opérant dans 32 pays avec plus de 19 000 employés dans le monde entier. Ensemble, ils sont "les professionnels du gaz" et partagent le même objectif : "Améliorer la vie grâce à la technologie du gaz". Grâce à sa présence en Europe, Nippon Gases est une entreprise de premier plan qui emploie plus de 3 000 personnes, dont 27 % de femmes, et qui opère actuellement dans 13 pays, au service de plus de 150 000 clients. La sécurité, qui est la priorité absolue de Nippon Gases, s'améliore continuellement grâce à l'identification des facteurs de risque et des comportements et au respect de ses principes de sécurité par tous ses employés. L'engagement de Nippon Gases envers ses clients, ses employés, ses partenaires et les communautés au sein desquelles l'entreprise opère reflète son attachement à l'environnement et au développement durable.

https://nippongases.com/be

https://www.carbonneutralworld.com/

Plus d'info: biometano.iberia@nippongases.com