Projet TWINGHY : Faire progresser la décarbonisation dans l'industrie sidérurgique

31/08/2023
Communiqué de presse
Madrid, août 2023
Nippon Gases contribue au projet TWINGHY pour aider à décarboniser les processus et à améliorer l'efficacité énergétique dans l'industrie sidérurgique.

Grâce à sa technologie de pointe en matière de gaz, Nippon Gases contribue de manière significative au projet TWINGHY. Financé par le Fonds de recherche pour le charbon et l'acier (RFCS), ce projet vise à révolutionner le processus de réchauffage dans la production d'acier grâce à l'utilisation de brûleurs hybrides et de la technologie des jumeaux numériques.

En remplaçant progressivement le gaz naturel, principale source d'émissions de CO2, par de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O2), le projet vise à décarboniser le processus de réchauffage tout en améliorant l'efficacité énergétique et en maintenant de faibles émissions. Le rôle de Nippon Gases se concentre sur le développement et l'installation de brûleurs innovants Oxy-Gaz Naturel/Hydrogène dans un démonstrateur de four de réchauffage opérationnel à l'échelle industrielle.

 

Objectifs du projet TWINGHY

Le projet TWINGHY a des objectifs ambitieux axés sur la démonstration de nouvelles méthodes d'utilisation, de surveillance et de contrôle des brûleurs hybrides Oxy-NG/H2 dans les fours de réchauffage.

Pour ce faire, deux types de brûleurs seront développés : l'un basé sur la combustion d'air et l'autre sur l'oxycombustion. Le projet intégrera ces brûleurs dans un démonstrateur de four de réchauffage opérationnel à l'échelle industrielle, ce qui permettra d'évaluer leurs performances et leur impact sur les efforts de décarbonisation. Le projet comprend également le développement et l'application d'une méthodologie de jumeau numérique pour surveiller et optimiser le processus, ainsi que la création et la validation d'un modèle basé sur la physique.

 

Transitions vertes et numériques synergiques

La mise en œuvre réussie de TWINGHY contribuera aux transitions vertes et numériques synergiques au sein de l'industrie sidérurgique, s'alignant sur les objectifs de l'initiative Carbon Neutral World (monde neutre en carbone) de la NSHD. En tirant parti des brûleurs hybrides innovants et de la technologie numérique jumelle, des réductions significatives des émissions de CO2 peuvent être réalisées, garantissant un processus de production d'acier plus durable et plus respectueux de l'environnement.



Avantages de la solution TWINGHY

La solution TWINGHY est conçue pour s'adapter aux fours existants de l'industrie sidérurgique qui ont une longue durée de vie, ce qui élimine la nécessité de remplacer complètement le four et permet de conserver des ressources précieuses. En outre, les outils numériques avancés faciliteront une transition en douceur, minimisant les perturbations de la production tout en permettant l'adoption efficace et effective de l'hydrogène comme substitut du gaz naturel.

 

La participation de Nippon Gases au projet TWINGHY souligne l'engagement de l'entreprise à promouvoir la décarbonisation de l'industrie sidérurgique. L'intégration de ses technologies constitue une solution prometteuse qui aidera l'industrie sidérurgique à se rapprocher de son objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2050.