Nippon Gases Deutschland, filiale européenne de Nippon Sanso Holdings Corporation (NSHD), va coopérer avec VERBIO Vereinigte BioEnergie AG pour valoriser le CO2 biogénique. À cette fin, le spécialiste des gaz industriels Nippon Gases investit dans la construction d'une installation moderne pour la purification et la liquéfaction du CO2 issu de la production de bioéthanol de VERBIO sur le site de Zörbig, et construit une installation à proximité immédiate pour la transformation ultérieure du CO2 en glace sèche. Les deux entreprises ont récemment signé un accord stratégique correspondant.
La coopération avec VERBIO est idéale pour Nippon Gases à plusieurs égards. "Grâce à la situation centrale du site en Allemagne, nous réduisons d'une part les distances de transport vers une grande partie de notre clientèle", explique Christian Beck, responsable du développement du projet, "et nous augmentons d'autre part la disponibilité de nos produits en diversifiant notre base d'approvisionnement en CO2 vers des sources qui ne dépendent pas de l'utilisation du gaz naturel".
Les clients bénéficient ainsi d'une plus grande sécurité d'approvisionnement et d'un meilleur respect de l'environnement. Grâce à la courte distance entre la liquéfaction et la transformation en glace sèche, le transport routier du dioxyde de carbone liquide est réduit de 380 000 km par an. "Avec la réduction des émissions de CO2 de 330 tonnes par an qui en résulte, nous apportons une nouvelle contribution importante à la durabilité de l'ensemble de la chaîne de valeur", ajoute M. Beck.
Oliver Lüdtke, directeur technique de VERBIO, est également satisfait de la future coopération : "Dans nos bioraffineries VERBIO, nous optimisons en permanence l'utilisation des ressources, l'efficacité énergétique et l'empreinte CO2. Aujourd'hui déjà, les matières premières que nous utilisons sont presque entièrement recyclées à plusieurs étapes du processus. L'exploitation du CO2 généré par notre production est un pas de plus vers la réalisation de l'objectif que nous nous sommes fixé, à savoir être neutre en CO2 d'ici 2035."
Qui a besoin de CO2 liquide et de glace carbonique ?
Le CO2 liquide et la glace sèche sont utilisés dans de nombreuses industries. L'industrie alimentaire, entre autres, a besoin de CO2 avec des exigences particulièrement élevées en termes de pureté et de qualité. En raison de ses très basses températures, le CO2 liquide est idéal pour congeler un large éventail de denrées alimentaires. Sous forme gazeuse, il est utilisé dans les emballages sous atmosphère modifiée pour empêcher la détérioration prématurée des denrées alimentaires. Il est également important pour l'industrie des boissons. La glace sèche, quant à elle, est très demandée comme moyen de refroidissement pendant le transport pour maintenir la chaîne du froid.
Des conditions idéales pour les travailleuses de l'industrie
Avec un nouveau concept de production de glace carbonique, Nippon Gases offre des conditions de travail inclusives qui favorisent la diversité au sein de la main-d'œuvre. La diversité revêt une grande importance pour Nippon Gases et constitue la pierre angulaire de sa stratégie commerciale. "Avec cet engagement, pour lequel nous fournissons des ressources financières supplémentaires, nous prenons des mesures concrètes", explique Claudia Eichelsdörfer, directrice des ressources humaines chez Nippon Gases Allemagne.
Informations sur VERBIO Vereinigte BioEnergie AG (VERBIO)
VERBIO Vereinigte BioEnergie AG est l'un des principaux producteurs de bioénergie indépendants du groupe et le seul producteur industriel à grande échelle de biodiesel, de bioéthanol et de biométhane en Europe. L'entreprise emploie environ 1 000 personnes sur ses sites de Saxe, Saxe-Anhalt et Brandebourg, ainsi que dans ses filiales étrangères en Inde, aux États-Unis, au Canada, en Pologne et en Hongrie. VERBIO s'appuie sur des technologies innovantes développées en interne et sur des processus de production efficaces et économes en énergie. Les biocarburants de VERBIO permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 % par rapport à l'essence ou au diesel. La capacité de production est d'environ 660 000 tonnes de biodiesel, 300 000 tonnes de bioéthanol et 1 300 gigawattheures de biométhane par an. En outre, VERBIO produit des biofertilisants et des aliments pour animaux destinés à l'agriculture, ainsi que des matières premières de haute qualité pour les industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Grâce à ses procédés innovants et à ses installations de production hautement efficaces, VERBIO est l'un des leaders technologiques sur le marché des biocarburants. Les actions de VERBIO (ISIN DE000A0JL9W6 / WKN A0JL9W) sont cotées au Prime Standard de la Bourse de Francfort depuis octobre 2006. www.verbio.de