Nippon Gases Norvège investit dans une nouvelle usine de gaz atmosphérique à Hjelmeland

08/09/2025
Oslo
Communiqué de presse
Une initiative majeure pour renforcer la sécurité d'approvisionnement et soutenir la croissance dans l'aquaculture et l'industrie

Nippon Gases Norvège investit 400 millions de couronnes norvégiennes dans une nouvelle usine de gaz atmosphérique à Hjelmeland.

Une initiative majeure pour renforcer la sécurité d'approvisionnement et soutenir la croissance dans les secteurs de l'aquaculture et de l'industrie.

Nippon Gases en Norvège, filiale de la société européenne Nippon Sanso Holdings Corporation, annonce un investissement significatif de 400 millions de couronnes norvégiennes dans une nouvelle usine de gaz atmosphérique qui sera implantée dans la zone industrielle de Viganeset, dans la municipalité de Hjelmeland. Il s'agit d'une étape importante pour garantir l'approvisionnement futur en gaz industriels, alimentaires et médicaux pour le secteur de l'aquaculture et d'autres industries de la région. « Cette initiative est le fruit d'efforts soutenus et à long terme, et nous sommes fiers d'avoir enfin officialisé l'accord », déclare Frank Rutten, vice-président de Nippon Gases Northern Region. « Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase où nous allons concrétiser nos visions et viser la mise en service de l'usine au cours de l'été 2027 ».

 

Renforcement de l'aquaculture et de l'industrie dans le sud-ouest de la Norvège

 

La nouvelle usine sera la quatrième installation de production de gaz atmosphériques de Nippon Gases en Norvège et contribuera à améliorer la sécurité de l'approvisionnement, en particulier pour les industries dépendantes de l'oxygène telles que la pisciculture terrestre. « Grâce à notre emplacement central dans une région en plein essor, nous pouvons livrer des gaz industriels à nos clients plus rapidement et avec un impact environnemental moindre », souligne Lars Borgli, directeur général de Nippon Gases Norvège. « Ce projet est une étape importante pour nous et pour la communauté locale. »

 

Le choix de Viganeset comme site d'implantation est le résultat d'une collaboration fructueuse avec la municipalité de Hjelmeland et l'opérateur aquacole local Årdal Aqua.

 

Générer de la croissance et des emplois au niveau local

Nippon Gases a une longue histoire industrielle en Norvège, qui remonte au début des années 1900. L'investissement à Hjelmeland est le plus important jamais approuvé en Norvège par la société mère japonaise, Nippon Sanso Holdings. « Il s'agit d'un investissement important tant pour Nippon Gases que pour la région. Nous estimons qu'environ la moitié de l'investissement profitera aux entrepreneurs locaux pendant la phase de projet, et que l'usine contribuera à créer de nouveaux emplois et à stimuler la croissance dans la communauté locale », déclare M. Borgli.

 

L'usine devrait être achevée et entrer en service en 2027. Elle jouera un rôle clé dans la transition écologique et garantira des livraisons stables à l'aquaculture et à d'autres industries.

 

Arne Jørmeland et Lars Borgli ont signé un accord à long terme
pour louer le site du parc industriel de Viganeset, où Nippon Gases
Norvège construira une usine de gaz atmosphérique.

 

L'entreprise aquacole locale Årdal Aqua, cliente de Nippon Gases Norway, a apporté un soutien important
dans le choix de l'emplacement à Ryfylke et de l'emplacement final dans la municipalité de Hjelmeland.
De gauche à droite : Lars Borgli, Nils Viga et Terje Wold

À propos de Nippon Gases

Nippon Gases, l'une des principales entreprises de gaz industriels et médicaux en Europe, fait partie de Nippon Sanso Holdings Corporation, qui possède plus de 100 ans d'expérience et est très présente au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, aux États-Unis et au Canada. Elle opère dans plus de 30 pays et emploie près de 20 000 personnes dans le monde entier.


Notre présence en Europe nous positionne comme une entreprise leader avec plus de 3 400 employés, dont 29,7 % sont des femmes, opérant aujourd'hui dans 14 pays et servant plus de 150 000 clients et plus de 390 000 patients à domicile. Engagée en faveur de l'innovation, de la collaboration et de la durabilité, Nippon Gases respecte des normes de sécurité élevées et est reconnue par les principales associations de gaz industriels.


L'engagement de Nippon Gases envers ses clients, ses employés, ses partenaires et les communautés dans lesquelles elle opère reflète son dévouement envers l'environnement et le développement durable. Ensemble, nous sommes « les professionnels du gaz » et nous avons tous le même objectif : « Améliorer la vie grâce à la technologie du gaz ».