L'innovation dans l'industrie chimique
Le remplacement des produits d'origine fossile par des produits d'origine biologique, performants et sûrs, est un défi économique majeur pour l'industrie chimique européenne. Plusieurs études ont identifié la lignine présente dans la biomasse (comme le bois, l'herbe, la paille et la paille de maïs) comme une alternative intéressante pour la production de produits chimiques, en particulier pour remplacer les blocs de construction aromatiques actuels d'origine fossile.
Les blocs de construction aromatiques issus de la lignine sont également connus sous le nom de bioaromatiques. Après la mise en œuvre et la validation de la plateforme technologique pour la production de bioaromatiques à l'échelle du laboratoire, l'étape suivante consistait à concevoir et à développer une usine pilote à une échelle pertinente pour l'industrie afin de démontrer le processus et de produire des quantités suffisantes de bioaromatiques pour le développement continu d'applications.
Cette première et unique ligne pilote en Europe est située au VITO Sustainability Park à Mol (Belgique).
La lignine, un potentiel sans précédent
La lignine est produite en masse comme sous-produit, par exemple dans l'industrie actuelle de la pâte à papier et du papier et dans la production de bioéthanol. La plus grande partie est actuellement incinérée et n'est donc valorisée que sur le plan énergétique. Cependant, en raison de ses structures et fonctionnalités aromatiques naturellement présentes, la lignine présente un potentiel beaucoup plus important pour la production de bio-aromatiques, ce qui pourrait conduire à des développements innovants dans l'industrie chimique. À l'avenir, cela pourrait conduire à la réalisation de nouvelles chaînes de valeur basées sur la lignine.
Le VITO travaille actuellement sur plusieurs projets avec des partenaires nationaux et internationaux afin de rapprocher ces bio-aromatiques et leurs applications dérivées du marché.
Rôle de Nippon Gases Belgium
Nippon Gases Belgium fournit de l'hydrogène et de l'azote pour le processus d'hydrogénolyse catalytique de la lignine, au cours duquel la lignine est coupée en blocs de construction plus petits. L'hydrogène joue un rôle crucial dans la décomposition des grosses molécules de lignine afin de stabiliser les petites structures aromatiques formées. L'azote est principalement utilisé pour l'inertage des installations pilotes. Jarne Van Belleghem, Sales Development Engineer Specialty Gases, et Stefan Van Wauwe, Application Engineer, ont été étroitement associés à ce projet. étroitement impliqués dans ce projet.

VITO est un organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable, dont le siège se trouve à Mol, en Belgique. Il travaille sur des projets mondiaux visant à promouvoir la transition vers la durabilité. Le VITO crée des solutions technologiques innovantes et partage activement ses connaissances avec les entreprises et les gouvernements. Pour maximiser son impact sur une société durable, VITO se positionne dans trois domaines principaux : l'économie des ressources durables, l'adaptation et l'atténuation du climat et le mode de vie durable. De cette manière, VITO soutient non seulement la vision future de la Flandre, mais aussi les objectifs de développement durable des Nations unies.
Leur vision
– Accélérer la transition vers un système énergétique compétitif, propre et sûr en Flandre et dans le monde entier
– Introduire des cycles de matériaux courts afin de créer des écosystèmes globaux pour une économie circulaire
– Réduire radicalement l'utilisation de matières premières et d'énergie fossiles dans le secteur chimique flamand
– Permettre des soins de santé innovants, préventifs et abordables, soutenus par des outils de mesure et des données
– Stimuler l'utilisation durable des terres et de l'eau et la relier aux soins de santé et à l'agriculture