Nippon Gases et Sarralle unissent leurs forces pour mettre en service la première poste de préchauffage de poches au monde capable de fonctionner avec de l'hydrogène vert comme combustible.
Dans sa volonté d'aider les entreprises à relever le défi de la décarbonisation et du développement durable, Nippon Gases, avec la collaboration et le soutien de Taiyo Nippon Sanso, une société d'exploitation japonaise du groupe Nippon Sanso Holdings, et de Sarralle, va plus loin et fournit au marché de l'acier une technologie de pointe capable d'utiliser de l'hydrogène vert dans le processus de fabrication de l'acier.
Nippon Gases et Sarralle ont installé la première poste de préchauffage de poches au monde capable de fonctionner entièrement à l'hydrogène vert, ce qui permet de réduire à zéro les émissions de CO2 dans cette poche. Cette étape, associée à d'autres innovations et technologies, permettra au marché de l'acier de franchir un pas important vers son objectif de zéro émission de carbone dans l'ensemble du processus de production.
L'industrie sidérurgique a toujours été considérée comme un marché traditionnel à forte intensité énergétique, avec des émissions de CO2 élevées. On estime que 9 % des émissions totales de CO2 dans l'atmosphère proviennent du secteur de l'acier. Dans ce contexte, sa décarbonisation représente un défi majeur qui découle de la nécessité d'investir dans des technologies innovantes.
L'installation de cette station de préchauffage des poches de coulée, capable d'utiliser de l'hydrogène vert, est un projet très innovant. Le brûleur à air existant utilisé par la station de préchauffage des poches de coulée a été remplacé par un brûleur à oxygène ultramoderne qui utilise l'hydrogène vert comme principal combustible. De cette manière, les émissions de CO2 sont éliminées, car seule de la vapeur d'eau est générée lors de la combustion de l'hydrogène vert. Sur la voie de la réalisation des objectifs de décarbonisation, le projet démontre que le nouveau brûleur à hydrogène-oxygène est capable de reproduire les rampes habituelles de préchauffage des poches de coulée, tout en permettant un fonctionnement sans émissions de CO2.
Nippon Gases est le fournisseur de l'hydrogène vert et de la technologie propriétaire du brûleur que Sarralle installera dans l'usine.
Pour plus d'information, visitez sarralle.com.
À propos de Sarralle
Sarralle est un groupe privé créé en 1965 à Azpeitia (Espagne), leader dans l'ingénierie industrielle dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et de l'acier. Sarralle est une entreprise innovante de conception, d'ingénierie, de fabrication et d'installation, qui compte plus de 700 employés dynamiques, hautement qualifiés et multiculturels, répartis dans plus de 9 pays à travers le monde. Le groupe offre des solutions couvrant la conception, l'ingénierie, la fabrication, le montage et la mise en service d'équipements et d'installations pour ces secteurs dans le monde entier, selon 5 lignes d'activité : Métallurgie et fonderie, Laminoir, Lignes de transformation, Environnement et énergie et Atelier et systèmes de stockage.
À propos de Taiyo Nippon Sanso
Taiyo Nippon Sanso détient la plus grande part du marché japonais des gaz industriels, soit environ 40 %, et joue un rôle central dans le segment japonais du groupe Nippon Sanso Holdings. Elle assume les principales fonctions de R&D et d'ingénierie pour le groupe Nippon Sanso Holdings et dispose d'une structure qui lui permet de répondre aux demandes des clients. Elle soutient la fabrication grâce à un réseau national et à des opérations stables dans des usines de production très efficaces.