L'argon pour l'industrie métallurgique

Le gaz inerte par excellence dans les procédés de soudage.

Le gaz inerte par excellence

L'argon est un gaz noble, 1,38 fois plus lourd que l'air, et a un faible potentiel d'ionisation. En tant que tel, il peut faciliter la formation d'un arc électrique. L'argon tend à limiter la pénétration de la soudure dans le matériau de base et a également une bonne influence sur la stabilisation de l'arc.

-186°C
Point d'ébullition
1,52 J/mol
Première énergie ionisante
1,3797
Densité relative
Gaz associés
L'acétylène pour l'industrie métallurgique
L'acétylène est un gaz combustible qui, combiné à l'oxygène, génère une température de flamme très élevée et une atmosphère qui peut être utilisée dans le soudage du brasage et d'autres technologies d'oxy-fuel Son instabilité est résolue en le stockant dans des cylindres spéciaux qui contiennent une masse poreuse préalablement saturée d'un solvant (Acétone ou DMF). L'acétylène est ensuite dissous dans le solvant afin de le rendre stable et sûr à utiliser.
En savoir plus
Le dioxyde de carbone pour l'industrie métallurgique
Le dioxyde de carbone est le gaz actif de choix, en particulier pour le soudage de l'acier au carbone. L'énergie, provenant de l'arc électrique, sépare le dioxyde de carbone en oxygène, le véritable gaz actif dans le processus, et en carbone. Le carbone remplace le gaz contenu dans l'acier, qui est perdu lors du processus de soudage, laissant la composition chimique du joint soudé inchangée.
En savoir plus
L'helium pour l'industrie métallurgique
Comme l'argon, l'hélium est un gaz absolument inerte qui ne réagit en aucun cas. Grâce à son potentiel d'ionisation, il transmet plus d'énergie, ce qui apporte plus de chaleur dans le joint soudé. En outre, la faible densité de l'hélium élargit le cône de protection, ce qui facilite le refroidissement du joint soudé.
En savoir plus
L'hydrogène pour l'industrie métallurgique
L'hydrogène est un gaz combustible et très léger qui a la propriété de se lier facilement avec l'oxygène. En raison de sa fonction désoxydante et de la contribution énergétique qu'il peut apporter au processus de soudage, l'hydrogène est utilisé en faible proportion dans les processus de soudage TIG et MAG.
En savoir plus