L'hydrogène pour l'industrie métallurgique

Gaz réducteur inflammable

Utilisation fréquente dans l'industrie métallurgique

L'hydrogène peut être utilisé pur ou dans un mélange. Le mélange composé de faibles pourcentages d'hydrogène et d'argon est fréquemment utilisé dans les procédés de soudage comme gaz de protection pour le procédé TIG / MIG des aciers austénitiques et au cuivre ou pour le soudage MAG des aciers austénitiques.

Il est également utilisé dans des mélanges de gaz destinés au root protection. Cependant, l'hydrogène n'est pas utilisable dans les processus impliquant des matériaux tels que l'acier au carbone et l'aluminium.



L'hydrogène est également utilisé dans le soudage au plasma (toujours dans un mélange) pour générer le plasma lui-même. En outre, il est également utilisé dans des pourcentages significatifs dans le processus de découpage au plasma pour le découpage des aciers austénitiques et fortement alliés.

-253°C
Point d'ébullition
1,3120 J/mol
Première énergie ionisante
0,0695
Densité relative
Gaz associés
L'acétylène pour l'industrie métallurgique
L'acétylène est un gaz combustible qui, combiné à l'oxygène, génère une température de flamme très élevée et une atmosphère qui peut être utilisée dans le soudage du brasage et d'autres technologies d'oxy-fuel Son instabilité est résolue en le stockant dans des cylindres spéciaux qui contiennent une masse poreuse préalablement saturée d'un solvant (Acétone ou DMF). L'acétylène est ensuite dissous dans le solvant afin de le rendre stable et sûr à utiliser.
En savoir plus
L'argon pour l'industrie métallurgique
L'argon est l'un des gaz les plus importants pour l'industrie métallurgique. Il est incolore, inodore, ininflammable et non toxique, ce qui garantit que le gaz peut être utilisé à très grande échelle. L'argon est généralement considéré comme l'un des meilleurs agents de protection dans l'air. De plus, c'est un gaz très favorable pour maintenir la stabilité de l'arc.
En savoir plus
Le dioxyde de carbone pour l'industrie métallurgique
Le dioxyde de carbone est le gaz actif de choix, en particulier pour le soudage de l'acier au carbone. L'énergie, provenant de l'arc électrique, sépare le dioxyde de carbone en oxygène, le véritable gaz actif dans le processus, et en carbone. Le carbone remplace le gaz contenu dans l'acier, qui est perdu lors du processus de soudage, laissant la composition chimique du joint soudé inchangée.
En savoir plus
L'helium pour l'industrie métallurgique
Comme l'argon, l'hélium est un gaz absolument inerte qui ne réagit en aucun cas. Grâce à son potentiel d'ionisation, il transmet plus d'énergie, ce qui apporte plus de chaleur dans le joint soudé. En outre, la faible densité de l'hélium élargit le cône de protection, ce qui facilite le refroidissement du joint soudé.
En savoir plus