Le dioxyde de carbone pour l'industrie métallurgique

Le gaz actif le plus fréquemment utilisé dans les procédés de soudage.

Le gaz le plus important dans le soudage MAG

Le dioxyde de carbone est connu pour son faible potentiel d'ionisation. C'est aussi pourquoi ce gaz est utilisé pour générer un arc électrique. De nos jours, le gaz est presque toujours mélangé à de l'argon. Sa fonction est de restaurer une partie du carbone perdu pendant le processus de soudage et de libérer de l'oxygène comme gaz actif dans le processus.

 
Il rend l'arc très stable et permet une large pénétration dans le joint à souder.
 
-78,5°C
Point d'ébullition
1,688 gr/lt
Solubilité dans l'eau
1,5289
Densité relative
Gaz associés
L'acétylène pour l'industrie métallurgique
L'acétylène est un gaz combustible qui, combiné à l'oxygène, génère une température de flamme très élevée et une atmosphère qui peut être utilisée dans le soudage du brasage et d'autres technologies d'oxy-fuel Son instabilité est résolue en le stockant dans des cylindres spéciaux qui contiennent une masse poreuse préalablement saturée d'un solvant (Acétone ou DMF). L'acétylène est ensuite dissous dans le solvant afin de le rendre stable et sûr à utiliser.
En savoir plus
L'hydrogène pour l'industrie métallurgique
L'hydrogène est un gaz combustible et très léger qui a la propriété de se lier facilement avec l'oxygène. En raison de sa fonction désoxydante et de la contribution énergétique qu'il peut apporter au processus de soudage, l'hydrogène est utilisé en faible proportion dans les processus de soudage TIG et MAG.
En savoir plus
L'helium pour l'industrie métallurgique
Comme l'argon, l'hélium est un gaz absolument inerte qui ne réagit en aucun cas. Grâce à son potentiel d'ionisation, il transmet plus d'énergie, ce qui apporte plus de chaleur dans le joint soudé. En outre, la faible densité de l'hélium élargit le cône de protection, ce qui facilite le refroidissement du joint soudé.
En savoir plus
L'azote pour l'industrie métallurgique
L'azote est un gaz qui, dans des conditions normales, est considéré comme inerte. Lorsque l'azote est soumis à des conditions extrêmes, comme un processus de soudage, il peut devenir réactif. En général, il est utilisé pur ou en mélange comme gaz de support.
En savoir plus